Biofunctool

IMPACT

Projet France Relance BIOFUNCTOOL®

Mise au point d’un kit low-tech de terrain de mesure de la santé des sols

 

 

Qu’est ce BIOFUNCTOOL® ?

Biofunctool est un ensemble méthodologique simple et à coût raisonnable, mis au point par l’IRD et le CIRAD, pour évaluer au champs la santé des sols. Il est destiné aux acteurs du monde agricole, aux instituts techniques, aux ONG et à la recherche scientifique ; notamment du sud qui ne bénéficie pas des infrastructures nécessaires pour ce projet. Il est structuré autour de 9 indicateurs liés à 3 fonctions écologiques (cycle des nutriments, décomposition de la matière organique et maintien de la structure des sols). Ce projet est déjà mis en application depuis 2019 dans plus de 12 pays par divers organismes académiques, institutions techniques comme Terre Inovia, des ONG (Terre Verte au Burkina, Gret au Sénégal, Burkina Faso et Mali, Agrisud en Haïti), des bureaux d’etudes (Alpad) et des chambres d’agricultures.  L’outil a est validé par la communauté scientifique au travers de plus de 10 publications.


Quelles en sont ses limites ? comment l’améliorer ?
Cependant la recherche et le développement de l'outil Biofunctool doivent se poursuit pour améliorer son efficacité (rapidité des mesures, validité des résultats), son ergonomie (fonctionnalité, simplicité d'utilisation) et son accessibilité (réduction des coûts, utilisateur "grand public") afin de le déployer plus largement En effet Il existe plusieurs limites actuelles à l’outil qui freinent son développement : son coût (~4000 €), la dépendance à certaines analyses de laboratoires (mesures de l’azote minéral) alors que le kit doit être 100% terrain, les difficultés d’approvisionnement de certains outils (ex mini tamis pour la mesure de la stabilité des agrégats, les membranes), le manque d’opérationnalité de terrain de certains outils (exemple la fragilité des membranes échangeuses d’ions, des cuves pour la respiration), la multiplicité des fournisseurs rendant la production du kit trop complexe, etc. Ce projet a donc pour ambition de lever ses freins méthodologiques et économiques afin de pouvoir produire un kit opérationnel de terrain à bas coût directement transférable et utilisable par les acteurs du monde agricole.

Objectifs

L’objectif de ce projet est l’optimisation et la production d’un cahier des charges permettant la production d’un kit low-tech de terrain de mesure de la santé des sols. Ce kit, déjà validé scientifiquement doit :

  •  Être utilisable par des techniciens, des agriculteurs, mais aussi par les acteurs académiques
    •    Développer l’autonomie des utilisateurs finaux en leur mettant à disposition tous les protocoles, didacticiels et informations (fichiers numériques, plan de construction, tutoriels de construction, liste des matériels, etc.) permettant de sourcer les composants et de construire les kits en petites séries.
    •    De faible coût pour permettre son utilisation par des acteurs du Nord et du Sud.
    •    Pouvoir être associé à une application smartphone (objet d’un autre projet PFR) pour l’analyse et l’interprétation des résultats.

 

Attendus

Un partenaire la Scop Sagne spécialiste de l’innovation et du développement d’outils pour les agriculteurs.
Fort de son savoir-faire en matière d’innovation et de développement d'outils "Low Tech", la coopérative Scop SAGNE se joint au projet et met à disposition son atelier : le Pecnot'Lab. Sa mission est la création d’un kit d'instruments 100% terrain permettant la mesure des différents indicateurs de santé des sols et répondant aux spécificités techniques suivantes :
•    Abaisser les coûts du kit en privilégiant le DIY : «do it yourself » (ex : production d’outils via une imprimante 3D)
•    Privilégier les mesures de terrains et limiter les mesures en laboratoire
•    Développer un kit de type « mallette tout en un"

Date

01/2/2022-01/2/2024

Financement

 FranceRelance

Contact

Alain Brauman - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

FaLang translation system by Faboba