Pratiques de laboratoire - Rigueur - Esprit d'équipe
La structure que vous allez rejoindre
L’unité mixte de recherche Eco&Sols étudie particulièrement deux services majeurs des sols comme support des agroécosystèmes : la production primaire et les cycles des nutriments majeurs ; ainsi que des services de régulation de l’environnement, notamment le stockage de carbone dans les sols et l’émission de gaz à effet de serre. Grâce à la plateforme ECOTROP, l’UMR Eco&Sols fait partie des deux seules unités de recherche de Montpellier habilitées à importer, analyser et stocker des sols nécessitant une mesure de quarantaine (niveau L2). Ces sols sont en particulier les échantillons provenant des pays tropicaux avec lesquels nous avons des partenariats. Elle comprend notamment une pédothèque et un laboratoire d’analyse confinés de 200 m2. Pour les manipulations sur le végétal, la plateforme dispose d’une serre de 80 m2 climatisée qui fait partie du réseau Serres Expérimentales de Montpellier (RéSEM) et d’un phytotron.
Nous rejoindre c'est intégrer un dispositif expérimental singulier dédié à l’étude des sols tropicaux, en vue d’une agriculture résiliente et durable !
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Laurent Cournac, directeur de l’unité, votre mission consistera à conduire des expérimentations végétales en serre et phytotron, et réaliser des analyses physico-chimiques des sols et des végétaux en milieu confiné au sein de la plateforme ECOTROP
Vos activités seront les suivantes :
- Mettre en place des expérimentations (préparation du support de culture, semis, repiquage), et suivre la croissance des plantes. -
- Préparer des échantillons de sol et de végétaux (broyage, tamisage, filtration).
- Utiliser des équipements de la plateforme ECOTROP pour l'analyse des sols et des végétaux en fonction des besoins, et de vos compétences initiales.
- Rédiger et valider des protocoles sur les dispositifs utilisés lors des manipulations (phytotron et laboratoire d’analyses L2).
- Archiver des échantillons dans une pédothèque et une phytothèque en respectant les procédures de traçabilité mises en place dans l’unité.
Votre future équipe
Vous interagirez avec les deux responsables de la plateforme et les activités s’intègreront plus largement dans les ateliers « Physico-chimie - L2BioSolTrop » et « Expérimentation du Vivant ».
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences et aptitudes suivantes :
- Connaissances en expérimentation végétale et en sciences du sol.
- Connaissances des outils informatiques (word, excel).
- Maintenance de 1er niveau des équipements et gestion de stocks de petites pièces techniques.
- Des compétences en écophysiologie végétale seraient un plus.
- Vous savez faire preuve de rigueur expérimentale.
- Vous avez un fort intérêt pour l'expérimentation en serre, l'observation des plantes et les analyses en laboratoire.
- Vous avez un goût pour le travail en équipe dans un environnement multiculturel.
Vous possédez un diplôme de niveau 4, Bac professionnel à technicien supérieur, en agronomie ou techniques de laboratoire.
L'IRD, un Institut qui donne du sens à votre carrière
Votre mission au service d’une science engagée pour un futur durable : L’IRD en 230 secondes
Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à