Évaluer la santé des sols pour accompagner la transition écologique

Bien plus qu’un simple support pour l’agriculture, le sol assure de nombreuses fonctions et services vitaux (atténuation du changement climatique, habitat pour la biodiversité, purification de l’eau etc).

Cette capacité de fonctionnement dépend en grande partie des interactions de la biodiversité hébergée (bactéries, nématodes, faune du sol) avec le substrat minéral.

Pourtant, les mesures actuelles de qualité des sols négligent celles des fonctions dynamiques qui sont mesurées au laboratoire et rarement sur le terrain.

Afin de mesurer de manière intégrative les fonctions assurées par la biodiversité du sol, l’IRD et le CIRAD ont développé une approche originale. Leur kit BIOFUNCTOOL® permet de mesurer - sur le terrain et à bas coût - trois fonctions essentielles pour la fertilité et la durabilité des sols : la décomposition de la matière organique, le cycle des nutriments (N, P et K) et la préservation de la structure du sol. Avec BIOFUNCTOOL®, même des non spécialistes peuvent estimer les fonctions du sol à la base de services essentiels comme la fertilité des sols ou la séquestration du carbone.

Pour plus d'informations : https://www.ird.fr/breves-de-valo-evaluer-la-sante-des-sols-pour-accompagner-la-transition-ecologique

FaLang translation system by Faboba